Coordonnées

Mairie de Sauzet

le village

Route de Crest

26740 Sauzet

 

Tél. : 04 75 46 72 22

 

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact en ligne.

 

 

 PERMANENCES DE M LE MAIRE
   
LUNDI MERCREDI JEUDI  matin SUR RENDEZ-VOUS
   
MARDI et VENDREDI  après-midi SUR RENDEZ-VOUS
   
   
PERMANENCES DES ADJOINTS
   
   
ADJOINT HORAIRES DES PERMANENCES
   
JOELLE FAURE MERCREDI et VENDREDI matin SUR RENDEZ-VOUS
   
ALAIN COINDET LUNDI au VENDREDI matin SUR RENDEZ-VOUS
   
ELIANE JOUBERT LUNDI et MERCREDI après-midi SUR RENDEZ-VOUS
   
PIERRE THEOLAT LUNDI et VENDREDI matin  SUR RENDEZ-VOUS
   
ROBERT VIGNE MARDI et MERCREDI matin SUR RENDEZ-VOUS
   

Heures de bureau

Nos bureaux sont ouverts aux heures suivantes :

8h00 à 12h00 du lundi au vendredi et de 9h00 à 12h00 le samedi.

Pendant les vacances d'été : les bureaux sont fermés le samedi matin et ouverts le lundi de 14h30 à 17h30.

 

Actualités

Accès en ligne

Des informations à notre sujet et au sujet de nos services sont désormais disponibles sur notre nouveau site web.

 

Tous les messages

Un village circulaire, dit circulade dans le Sud-ouest, est un village Médiéval dont le cercle est à la base de tout ou partie de l'organisation du système parcellaire.

Lorsqu'on découvre Sauzet des hauteurs environnantes ou d'avion, l'on est surpris et bientôt séduit par sa rotondité.

Ce phénomène remonterait donc à l'an mille, et ses origines pourraient être liées au symbolisme chrétien, aux impératifs de défense ainsi qu'à une technique d'arpentage.

L'idéologie médiévale était basée sur l'interdépendance de l'homme et du monde, crée par Dieu et symbolisée par le cercle. Le cercle évoquait la forme la plus pure, le symbole de l'infini et l'emblème de la force. Or au Moyen-âge, la religion occupait une place prépondérante dans la vie des hommes. Il est donc fort possible que ce symbolisme religieux ait guidé les constructeurs de circulades.

Les villages circulaires sont apparus à une période d'invasions successives où il était primordial de se protéger et de se défendre. Les remparts construits selon des courbes, sans angle mort, étaient ce qu'il y avait de mieux pour résister aux assauts et éviter de se faire surprendre. De plus, le cercle était apprécié pour tracer les lignes de fortifications car il constituait la figure la plus économique donc la plus courte par rapport à la surface à défendre.

Le tracé du cercle à l'aide d'un pal et d'une corde est plus facile à obtenir qu'un carré ou un rectangle. La répétitivité des dimensions dans les villages circulaires fait penser que l'application de la même méthode d'arpentage est à l'origine de ces réalisations.

Il est important d'insister sur le rôle capital que jouait le château, situé le plus souvent, au centre de l'agglomération. Le féodalisme, aurait développé l'importance accrue du château, symbole du pouvoir laïque, en tant que générateur de peuplement au détriment de l'église, qui aurait alors été implantée en dehors du noyau central. Sauzet, grâce à son château central, ses fortifications, s'apparenterait donc au Bourg Castral, avec sa seigneurie et sa volonté accrue de contrôle du peuplement et de sa protection.