Coordonnées

Mairie de Sauzet

le village

Route de Crest

26740 Sauzet

 

Tél. : 04 75 46 72 22

 

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact en ligne.

 

Heures de bureau

8 h - 12 h du lundi au vendredi 

9h00 à 12h00 le samedi

Pendant les vacances d'été :  fermé le samedi matin

Permanence des Elus

 

Maire : Julien DUVOID

 

Du mardi au vendredi sur Rendez-vous

 

1ère adjointe : Corinne HERAUDEAU

 

Du lundi au samedi matin sur rendez-vous

 

2ème adjoint : Damien RAOUX

 

Du lundi au samedi matin sur rendez-vous

 

3ème adjointe : Céline HAPPIETTE

Du mardi au samedi sur rendez-vous

 

4ème adjoint : Jean-François ARGAUD

 

Du lundi au samedi matin sur rendez-vous
5ème adjoint : Bruno BEUGNIES Du lundi au samedi matin sur rendez-vous

 

Un village circulaire, dit circulade dans le Sud-ouest, est un village Médiéval dont le cercle est à la base de tout ou partie de l'organisation du système parcellaire.

Lorsqu'on découvre Sauzet des hauteurs environnantes ou d'avion, l'on est surpris et bientôt séduit par sa rotondité.

Ce phénomène remonterait donc à l'an mille, et ses origines pourraient être liées au symbolisme chrétien, aux impératifs de défense ainsi qu'à une technique d'arpentage.

L'idéologie médiévale était basée sur l'interdépendance de l'homme et du monde, crée par Dieu et symbolisée par le cercle. Le cercle évoquait la forme la plus pure, le symbole de l'infini et l'emblème de la force. Or au Moyen-âge, la religion occupait une place prépondérante dans la vie des hommes. Il est donc fort possible que ce symbolisme religieux ait guidé les constructeurs de circulades.

Les villages circulaires sont apparus à une période d'invasions successives où il était primordial de se protéger et de se défendre. Les remparts construits selon des courbes, sans angle mort, étaient ce qu'il y avait de mieux pour résister aux assauts et éviter de se faire surprendre. De plus, le cercle était apprécié pour tracer les lignes de fortifications car il constituait la figure la plus économique donc la plus courte par rapport à la surface à défendre.

Le tracé du cercle à l'aide d'un pal et d'une corde est plus facile à obtenir qu'un carré ou un rectangle. La répétitivité des dimensions dans les villages circulaires fait penser que l'application de la même méthode d'arpentage est à l'origine de ces réalisations.

Il est important d'insister sur le rôle capital que jouait le château, situé le plus souvent, au centre de l'agglomération. Le féodalisme, aurait développé l'importance accrue du château, symbole du pouvoir laïque, en tant que générateur de peuplement au détriment de l'église, qui aurait alors été implantée en dehors du noyau central. Sauzet, grâce à son château central, ses fortifications, s'apparenterait donc au Bourg Castral, avec sa seigneurie et sa volonté accrue de contrôle du peuplement et de sa protection.